Mathieu Bosredon, une étoile montante du cyclisme sur route paralympique
Depuis l’âge de 4 ans, Mathieu Bosredon, paralysé des membres inférieurs, a toujours montré une incroyable détermination. Découvrant le sport grâce à son père, il se passionne rapidement pour le para-cyclisme à 14 ans. Son rêve : participer aux Jeux Paralympiques. Devenu le premier handbiker à intégrer l’équipe de France de cyclisme sur route, il se spécialise dans la course en ligne longue distance et le contre-la-montre.
Après une déception en 2012 où il n’est pas sélectionné pour les Jeux de Londres, sa persévérance le mène à décrocher sa première médaille mondiale en 2015. Il participe ensuite aux Jeux Paralympiques de Rio 2016, mais termine à une frustrante 4ème place en catégorie H4. Cette expérience renforce sa volonté de se surpasser en vue des Jeux de Tokyo 2020.
Des victoires marquantes en cyclisme sur route
En parallèle de sa carrière sportive, Mathieu est rattaché au Bataillon de Joinville et conseille le Ministère de la Défense sur les problématiques liées au handicap. Il préside également l’Association Aventure Handicap. À 33 ans, il franchit une étape majeure en devenant champion d’Europe et vice-champion du monde en 2023.
Lors de la compétition de contre-la-montre à Clichy-sous-Bois, Bosredon remporte l’or dans la catégorie H3, dominant avec brio ses concurrents, dont son compatriote Johan Quaile. Cette journée marque un tournant pour le cyclisme français, avec un total de 11 médailles remportées.
Des performances paralympiques de haut niveau
Mathieu Bosredon n’a laissé aucune chance à ses rivaux lors de cette compétition. Avec un temps impressionnant de 43’33″22, il devance son compatriote de plus de deux minutes et l’Italien Martino Pini de près de trois minutes. Ces résultats exceptionnels marquent la première médaille paralympique pour Bosredon, après sa déception à Rio en 2016.
L’avenir semble prometteur pour Bosredon, qui vise désormais de nouveaux sommets lors des prochaines compétitions paralympiques.
Un peu d’histoire ,l’évolution du paracyclisme, du début du 20e siècle à nos jours
Le paracyclisme, ou cyclisme handisport, est une discipline issue du cyclisme traditionnel. Les premiers prototypes de vélocimanes remontent au début du XXe siècle. Le développement du vélo adapté aux personnes en situation de handicap physique a pris son essor dans les années 1960, tandis que les tandems, utilisés par les athlètes malvoyants, sont apparus dans les années 1970. Le handbike, quant à lui, conçu pour les utilisateurs de fauteuils roulants, a vu le jour dans les années 1990.
Sur le plan international, l’Union Cycliste Internationale (UCI) est la fédération de référence. En France, c’est la Fédération Française Handisport qui a reçu délégation du ministère des Sports, le 31 décembre 2016, pour encadrer et promouvoir la pratique du cyclisme handisport.
Les premières compétitions de paracyclisme ont commencé dans les années 1960, avec l’apparition des jeux paralympiques en 1960. Depuis, la discipline n’a cessé de se développer, offrant aux athlètes en situation de handicap la possibilité de pratiquer leur passion du cyclisme à haut niveau.